Inauguration du Salon du Livre de Paris 2018

Coucou,

Dans cette bullette j’avais envie de vous parler de l’Inauguration du Salon du Livre de Paris que j’ai eu la chance de pouvoir faire cette année en compagnie de ma maman grâce au Prix Littéraire France Télévisions. Je remercie encore France Télévisons. En effet, comme vous le savez, j’ai participé au Prix Littéraire France Télévisions et grâce au Prix, nous avons la chance d’être invité par France Télévisions à l’inauguration du Salon du Livre mais aussi au Salon du Livre si nous avions la possibilité d’y rester. J’aurais aussi pu faire partie de l’émission la Grande Librairie mais pour des raisons personnelles de gestion de ma santé j’ai préféré faire le choix de ne pas y participer.

En tout cas, j’ai fait l’Inauguration du Salon de Livre avec ma maman, je vous raconte tout ça en dessous.

 

Petite présentation du Salon du Livre de Paris :

Le Salon du Livre de Paris est, depuis sa création, un événement incontournable de la scène littéraire française. En 2018, il avait lieu du 16 au 19 mars, porte de Versailles.

Le Salon du Livre de Paris est un salon unique au monde, reflet de l’extraordinaire richesse et diversité culturelle du monde de l’édition.

Un festival littéraire à part entière :

  • Une programmation 360°,riche, exigeante et diversifiée, qui invite des grands noms de la littérature d’aujourd’hui et met en lumière les auteurs et les acteurs du livre de demain.
  • Des rendez-vous inéditset spectaculaires qui accompagnent, partout dans le Salon, la programmation des différentes scènes et qui construisent un festival littéraire à part entière !
    Un événement littéraire de création :
  • Un événement éditorialiste autour d’un fil rouge «les écrivains face au monde »et qui s’ancre dans l’actualité littéraire et éditoriale la plus récente pour faire résonner des voix fortes et engagées qui interrogent le temps présent et tentent d’écrire le monde de demain.
  • Un événement riche et diversifié qui propose au public, chaque jour et sur chaque scène, des rendez-vous aux formats les plus variés possibles, des plus intimes aux plus spectaculaires…
  • Un événement cohérent et lisible (c’est le cas de le dire)avec une programmation qui privilégie la clarté en offrant de grands rendez-vous quotidiens et récurrents sur les 4 jours de la manifestation et sur chaque scène, vous permettant de vous orienter facilement vers vos centres d’intérêts, et pourquoi pas d’en découvrir de nouveaux.
    Un salon à dimension internationale :
  • Une manifestation qui valorise la présence des auteurs invités par des partenaires internationaux en les intégrant à la programmation de chacune des scènes.
  • Une manifestation qui, autour du fil conducteur, «Les écrivains face au monde » Invite et met à l’honneur des auteurs étrangers de premier plan.

Mais le Salon du Livre de Paris c’est surtout des rencontres avec des auteurs présents en dédicaces, des maisons d’éditions qui tout au long de l’année font tout leur possible pour mettre les livres et auteurs en valeur, des rencontres avec d’autres passionnés de lecture. Un grand moment consacré à notre passion pour la littérature.

 

Mon avis sur l’Inauguration du Salon :

L’Inauguration du salon du Livre de Paris est un bon souvenir pour moi de ma journée Parisienne même si je vais mettre quelques nuances de couleurs à ce moment.

Depuis France Télévisions, nous avons pris le tram avec ma maman (ma première fois en tram avec mon fauteuil roulant, ça s’est super bien passé) puis nous avons pris un petit goûter avant d’aller à l’Inauguration pour 18 h.

IMG_7210

Arrivée devant les portes du Salon je suis très contente de voir au-dessus de ma tête le panneau accès prioritaire, dans ma tête je me suis dit « Youpi cela va éviter le mouvement de foule »car il faut savoir que la foule j’ai du mal et surtout que les gens ne font pas forcément attention. J’étais donc très heureuse sauf que cela ne s’est pas passé comme je l’aurais voulu.

En effet, à l’ouverture des portes je me suis très vite aperçue que cet accès prioritaire était clairement là juste pour faire joli ou juste histoire de dire que les normes étaient respectées car je me suis très vite retrouvée avec des gens qui n’ont pas hésité à me passer par-dessus ou escalader mon fauteuil ou encore me pousser pour passer plus vite. Le souci de l’ouverture m’a posé un souci et que ça a commencé à m’angoisser, je me demandais comment cela aller se passer après…Le manque de respect des gens je ne préfère pas en parler car il y aurait beaucoup à dire.

C’est un journaliste qui a été obligé de nous aider avec ma maman à bloquer les gens afin que je puisse rentrer sans me faire mal.

Une fois ces portes passées nous arrivions sur deux files avec un porche qui permettait de scanner les invitations à la soirée sauf qu’une fois de plus, un problème…et en plus de m’angoisser ça a commencé à m’énerver, pourquoi vouloir me gâcher mon salon qui aurait dû être un bon moment je ne comprenais pas ! Dès le départ, cette première fois sur le salon partait mal.

En effet, une fois arrivées au niveau des deux files je me suis aperçu que nous étions rassemblées avec tous les gens…toute la foule…l’angoisse continuait.

Lorsqu’on est en fauteuil, il faut faire attention à tout ça, la foule est encore plus angoissante, je ne comprenais pas pourquoi ici les accès n’étaient pas respectés, si dans de nombreux lieux (pour ne pas dire tous car maintenant c’est obligatoire) il existe des accès prioritaires ce n’est pas pour rien ! Je ne pouvais pas continuer sans rien dire. Je me suis donc retournée vers ma mère et je lui ai dit « Maman il est hors de questions que je rentre dans la foule pour aller me faire marcher dessus, cela me fait peur. ». Nous sommes donc, avec ma maman, énervées, aller voir les vigiles à l’entrée des deux files en passant derrière les barrières pour leur signaler qu’ils étaient en infraction et que pour moi, il était absolument hors de question que je rentre dans la foule pour que cela finisse mal. Ils ont compris, ont reconnu leur erreur et ont donc démonté une barrière afin de me faire passer et bloquer les gens pour éviter tout incident. Malgré le fait que j’ai dû m’énerver et dire les choses alors que normalement elles sont obligatoires cela se finissait bien. A l’avenir pour le salon du livre de Paris il serait bien de créer les accès prioritaires jusqu’au bout et surtout de les faire respecter !

Une fois cet épisode très désagréable de l’entrée passé, nous avons pu avec ma maman découvrir le Salon, déambuler dans les aller et découvrir cette immense Salon ! Se balader à travers les allées de livres, les expositions autour du livre, découvrir des maisons d’éditions que je ne connaissais pas, un véritable bonheur ! Nous avons aussi fait quelques stands de Maisons d’éditions afin de trouver quelques livres à ramener en souvenirs. Nous n’avons pas fait toutes les allées du Salon mais une bonne partie quand même. Ce moment sur le salon a aussi été pour moi l’occasion d’emmener dans un petit tour avec moi grâce à Face Time mes grands-parents qui avaient envie de voir un petit peu ce qu’était ce salon ! Un joli souvenir d’avoir pu partager ce moment dans ma passion avec mes grands-parents même s’ils n’étaient pas avec moi !

Je n’ai pas envie de détailler les livres que nous avons ramenés (vous pouvez tout de même les voir sur ma photo de l’article). Mais j’ai plutôt envie de partager avec vous les maisons d’éditions que j’ai découvertes et aussi quelques photos des expositions que j’ai vues.

IMG_8071

Tout d’abord, à notre arrivée nous avons fait la découverte de l’entreprise, maison d’édition M. Moleiro. C’est une entreprise très prestigieuse dans le monde entier qui est spécialisée dans la reproduction de codices et de cartes, des œuvres d’art généralement réalisées sur des parchemin, vélin, papier, papyrus, etc…entre les VIIIème et XVIème siècles sous la forme, dans la plupart des cas, de manuscrit enluminé. Les techniques utilisées pour la reproduction ainsi que le savoir-faire dans ce métier permettent à la maison d’édition de rester très fidèle aux manuscrits originaux. Reliés en peau tannée suivant les méthodes d’autrefois et édités sur un papier spécial fabriqué à la main reproduisent toutes les nuances des peintures, le parchemin, l’or, l’argent, etc…De véritables œuvres d’arts « Quasi-originales ». Une merveilleuse découverte qui m’a mis des étoiles pleins les yeux. Des nombreux ouvrages étaient exposés ce qui m’a permis d’admirer leur travail.

La recherche constante des trésors bibliographiques les plus significatifs qui ont survécu au temps, implique nécessairement l’étroite collaboration des bibliothèques, musées et archives où ils sont conservés et qui permettent ainsi de créer les « Quasi-originaux »pour les mettre en valeur, les sublimer mais surtout les conserver. Tous les titres ont été soigneusement sélectionnés ; sont des manuscrits singuliers, non seulement pour la grande beauté de leurs illustrations mais aussi pour leur importance historique et artistique dans la culture du monde occidental.

Les éditions sont uniques et ne se répètent pas, limitées à 987 exemplaires numérotés un à un. Chaque «quasi-original »est protégé par un écrin en peau et accompagné d’un volume commentaire écrit par des spécialistes en Histoire Médiévale, Histoire de l’Art, Codicologie et autres secteurs importants pour la bonne compréhension des manuscrits enluminés. Ces ouvrages sont de véritables œuvres d’art qui permettent de sublimer les souvenirs et ouvrages du passé.

IMG_7220

Un merveilleux travail que j’ai adoré avoir la chance de découvrir. Je vous mets le lien de leur site internet si vous souhaitez aller y faire un tour pour découvrir un peu plus leur univers (https://www.moleiro.com/fr/accueil.htm).

Ensuite nous avons continué notre balade découverte dans le Salon et nous avons découvert la maison d’édition Citadelles &Mazenod.

IMG_8072

Les Éditions Citadelles & Mazenod sont les premiers indépendants parmi les éditeurs français de livres d’art et se maintiennent leader de l’édition d’art française. Cette maison d’édition a une politique éditoriale originale. En effet, ils réalisent des collections de synthèses conçues et écrite pour être utiles aux enseignants, chercheurs, conservateurs, etc… ; les ouvrages sont fabriqués dans le respect de la tradition du métier avec un souci de rigueur et d’exigence technique permanent ; un nombre restreint de titres est publié afin de favoriser le maintien d’un fond éditorial vivant sans cesse réédité et actualisé.

Ce sont vraiment des ouvrages d’une qualité exceptionnelle tant par leur contenu iconographique, scientifique et esthétique que par leur fabrication dans les règles et le respect du métier.

Ce sont des ouvrages merveilleux, que je rêve d’avoir pour mes études mais le prix de ces ouvrages est trop élevé en tant qu’étudiant. Mais un prix normal je pense vu la qualité des ouvrages qui sont proposés. Je vous mets le lien de leur site internet si vous souhaitez découvrir un peu plus leurs ouvrages (http://www.citadelles-mazenod.com).

Et enfin, dernière maison d’édition découverte avec de merveilleux ouvrages, les éditions Larroque.

IMG_7254

Les éditions Larroque sont éditeur d’Art depuis 1984 et est spécialisée dans la création d’ouvrages prestigieux reconnus et appréciés par les amateurs d’Art et les bibliophiles. Ce sont des livres reliés en cuir, entièrement enluminés et calligraphiés. Cette maison d’édition mêle les savoir-faire anciens avec les techniques modernes afin de créer des ouvrages uniques. Fleuron de l’édition d’Art contemporain, les ouvrages de littérature ou d’auteurs contemporains, les enluminures qui ornent les pages des livres ainsi que toutes les techniques employées permettent de sublimer les textes et mettre en avant la culture littéraire et artistique. Je vous mets le lien de l’histoire de leur maison d’édition car j’aime vraiment beaucoup et je vous invite aussi à vous balader sur leur site internet car cela met des étoiles plein les yeux (http://editionslarroque.fr/maison-dedition/).

Une merveilleuse découverte.

 

Ces trois maisons d’éditions sont de merveilleuses découvertes, je ne connaissais pas du tout et cela m’a mis des étoiles plein les yeux de voir tout ça. Le rêve !

En face de ces trois maisons d’éditions se trouvaient une petite exposition « Square des arts »qui permettaient de découvrir toute la création artistique autour du livre : l’enluminure, la calligraphie, l’imprimerie, etc.…J’ai trouvé cela vraiment génial que cela puisse être présenté au grand public sur le Salon car ce ne sont pas des choses que nous pouvons voir tous les jours.

IMG_7252

Je pense sincèrement que la découverte de ces trois maisons d’éditions ainsi que cette exposition est mon plus beau souvenir du salon car j’adore vraiment tout cet univers artistique autour du livre et de la littérature.

En continuant notre balade au hasard à travers les allées nous sommes tombées sur la maison d’édition Taoli éditions, un véritable paradis. Pour la petite histoire il faut savoir que depuis toute petite je suis absolument fan des pandas.

IMG_7250

Cette maison d’édition est une maison qui travaille en collaboration avec de grandes maisons d’éditions chinoises. Et surtout avec un photographe chinois. Leurs livres sont bilingues en chinois et français, j’adore l’idée même si je ne parle pas chinois et que si je me tente à vouloir prononcer en chinois je pense que l’on va rire (comprendra qui pourra).

Le photographe est membre de l’association chinoise de la photographie d’art et photographie les pandas dans leur environnement naturel afin de pouvoir sensibiliser le public à la protection de cet animal qui est une espèce menacée. Les deux livres parus dans cette maison d’édition nous sensibilisent à l’écologie, la protection de l’environnement, la dégradation des écosystèmes et surtout la protection du Panda ! C’est un animal tellement beau. J’ai pu discuter avec l’équipe, qui m’a d’ailleurs prise en photos, je vais essayer de récupérer les photos pour en faire des souvenirs, l’équipe est absolument adorable et j’ai adoré pouvoir discuter de ma passion pour les pandas avec eux et surtout pouvoir échanger autour de ce qu’il faut faire pour les protéger.

Une super découverte, je ne savais pas du tout qu’il existait une maison d’édition pour mettre en avant juste les pandas et franchement j’adore !

Et enfin, pour finir notre balade, nous sommes allées voir l’exposition Gaston Lagaffe et on a bien rigolé avec ma maman car il faut savoir que dans ma famille et avec ma marraine nous avons créé le club des Gaston Lagaffe car nous sommes très forte dans ce domaine ! Ce club est aussi le club des boulettes si vous préférez (hein Claire : -P)

Un moment où nous avons rigolé avec ma maman et pris plein de photos ! On peut maintenant dire que nous avons fait connaissance avec le vrai Gaston Lagaffe

IMG_7246

IMG_7247

Ma balade sur le Salon a tout de même été un bon moment même si avec toute la foule dans les allées ce n’était pas facile car les gens ne font absolument pas attention ! Je suis sorti du Salon avant d’avoir fait tout ce que j’aurais souhaité car je commençais à être extrêmement fatiguée de ma grosse journée parisienne. Je devais voir @les_chamoureux_des_livres et @eirielle_chanael avec qui je discute régulièrement et qui m’avaient fait des petits messages pour qu’on se rencontre mais cela ne s’est pas fait vu que je suis parti tellement j’étais épuisée. Mais il y aura d’autres occasions. Je suis très heureuse de ma journée parisienne, des moments que j’ai vécus, de la découverte du Salon du Livre de Paris que je vais refaire sans aucune hésitation mais peut-être refaire sur des journées plus calmes, pas pendant l’inauguration car la foule c’était vraiment infernale.

 

En conclusion, l’inauguration du Salon du Livre de Paris était tout de même un bon moment même s’il y a eu quelques nuances de couleurs. Cela m’a donné envie de pouvoir vivre d’autres grands événements comme celui-ci que ce soit autour des livres ou même autour d’autres bullettes.

Pour toutes les personnes qui m’ont dit qu’ils auraient souhaité que l’on se rencontre, il y aucune d’autres occasions. Je pense surtout à Camille et Quentin ainsi qu’à Claire.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi. A me dire si vous avez fait l’inauguration du Salon du Livre de Paris ou si vous êtes allé sur le Salon pendant tout le week-end ? Quels sont vos souvenirs, tout ce que vous voulez.

Ps : Petit mot à toutes les personnes, blogueurs/bloggeuses, toute la communauté bookstagram, etc…pour vous remercier d’avoir partagé vos moments sur vos blogs, Instagram, chaines YouTube car cela m’a permis de suivre un peu l’ambiance du salon même depuis chez moi.

Publicités

6 réflexions sur “Inauguration du Salon du Livre de Paris 2018

  1. Ping : Petit blabla entre vous et moi – 2 – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

  2. Ping : Livre Paris 2019 – Les bullettes colorées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s