Mon bullettes journal

Coucou,

Je vous retrouve pour vous parler de mon bullettes journal ! Oui oui bullettes car c’est mon univers. Vous commencez à me connaître je les aime beaucoup mes bullettes et j’aime aussi beaucoup mon journal donc j’avais envie de lui apporter encore plus de couleurs grâce à ce petit nom qui me caractérise bien. Mais, normalement ce journal est plutôt connu sous le nom de bullet journal ou bujo.

Qu’est-ce que le bullet journal ?

Le bullet journal est une solution d’organisation que pour ma part je qualifie de moderne. Le but, c’est tout simplement d’utiliser un carnet et de créer notre organisation suivant une certaine « architecture » qui nous correspond et qui va nous permettre d’améliorer notre organisation personnelle, scolaire ou professionnelle. Cela peut aussi être un véritable outil de développement personnel ou même de journal intime.

Comment je l’ai découvert ?

Pour ma part, j’ai découvert le bullet journal grâce à la booktubeuse Emilie alias Bulledop. Et aujourd’hui j’en entends parler chaque jour sur les blogs, en lisant les journaux ou encore sur Instagram. Il existe aussi de plus en plus de vidéos sur YouTube mais j’avoue que je ne prends pas vraiment le temps d’aller en découvrir étant donné que les vidéos d’Emilie me correspondent bien, me permettent de m’y retrouver facilement et surtout m’ont permis d’apprendre à créer ma propre organisation en fonction de mes bullettes. Car oui le bullet journal c’est quelque chose de très personnel même si l’on voit de plus en plus d’informations dessus. Il faut toujours trouver la meilleure solution pour réussir à se l’approprier.

Quelle est l’histoire du bullet journal ?

Chaque création a une histoire, et le bujo aussi.

Cette méthode d’organisation est née à New York grâce à un designer américain, créatif et directeur artistique appelé Ryder Carroll.

Alors pourquoi a-t-il créé cette nouvelle méthode d’organisation ? Comme de nombreuses personnes dans notre monde aujourd’hui, Ryder Carroll est très à l’aise avec les nouvelles technologies mais il ressentait ce besoin de se déconnecter par moment, de rester en contact avec le papier, le tactile, le concret. Il avait besoin de retrouver quotidiennement ce plaisir d’écrire à la main, de mieux s’organiser et de se faire plaisir. C’est comme ça qu’a vu le jour, le bullet journal ! Alors certains penseront que c’est totalement paradoxal avec le monde d’aujourd’hui toujours ultra connecté mais moi je ne trouve pas car justement la technologie n’est pas toujours une aide suivant l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Pourquoi est-ce que je l’utilise ?

Je cherchais une solution d’organisation qui me correspondait. En effet, avant j’utilisais un agenda scolaire mais cela ne me correspond plus et je ne m’y retrouvais plus, j’ai donc décidé de tout changer et de créer mon bullettes journal ! Surtout que cette année je suis en cours à distance donc c’est moi qui me fait mon emploi du temps et il me fallait absolument une organisation parfaite afin de pouvoir tout rendre à temps. Je suis vraiment très heureuse d’avoir pris cette décision de me lancer dans mon bullettes journal car ça me change la vie ! Je retrouve tout ce dont j’ai besoin très facilement.

J’aurais pu trouver d’autres solutions mais les applications ou internet ne sont pas faits pour moi, j’ai besoin d’être déconnectée pour cette partie de ma vie et mes bullettes. J’aime écrire à la main, j’aime les carnets, les stylos, le dessin et la papeterie, cette méthode est vraiment l’idéal pour moi, j’y prends beaucoup de plaisir.

Quelle est mon organisation ?

Tout d’abord, quelques petites précisions avant de vous présenter l’organisation que j’ai personnellement choisi d’utiliser. Chaque personne qui souhaite créer un bullet journal fait ce qu’il souhaite dans son carnet, pour ma part j’ai décidé de faire quelque chose de simple mais aussi avec un peu de couleurs. J’aurais pu faire quelques choses de plus complexe mais ce n’était pas le but, si je souhaite faire un peu plus de créations artistiques je le ferai mais pour l’instant j’ai décidé de me faire plaisir avec les couleurs mais tout en simplicité.

Et ensuite toutes les pages que je vais vous présenter correspondent à mon besoin mais ne correspondront pas forcément à ce dont vous avez besoin, il faudra surement l’adapter selon vos besoins.

Prêts à partir dans la découverte des pages de mon bullettes journal ? Alors c’est parti !

Mes coordonnées afin que je puisse retrouver mon carnet si jamais je le perds.

IMG_4878

Mes clés qui me permettent de m’organiser, cela correspond à mon code de lecture qui structure mon emploi du temps.

IMG_4880IMG_4879

Mon calendrier annuel qui me sert essentiellement à savoir le nombre de jours par mois mais aussi comment ils sont organisés sur le mois.

IMG_4882IMG_4883

Mon calendex qui est vraiment ma page incontournable car elle me permet de me projeter plus loin dans le temps. Cela me permet aussi de visualiser la totalité de l’année afin de pouvoir m’organiser pour les week-ends, les sorties, les rendez-vous, etc.…

IMG_4884IMG_4885

Ma page anniversaire qui me permet de regrouper toutes les dates d’anniversaires de ma famille, mes proches et ami(e)s afin de ne plus rien oublier.

IMG_4886IMG_4887

Sur cette double page de mon bullettes journal on trouve tout d’abord, mon année en pixels qui va me permettre de garder un souvenir de toute mon année 2018 que ce soit au niveau des émotions, sentiments et humeurs mais aussi de mes cours, de ma productivité, de mes rêves et de mes projets. La seconde page correspond à ma bibliothèque lecture de mon année qui va me permettre de noter mon avis en couleur pour chacun des livres que j’aurais lu cette année. A la fin de l’année je pourrais avoir une bibliothèque toutes en couleurs dans mon bullettes journal, voir combien j’ai lu de livres cette année et faire un bilan. C’est deux pages sont donc toutes les deux dédiées à mon bilan de l’année 2018.

IMG_4888IMG_4889

Ma page de garde de 2018, une petite illustration toute simple que j’avais envie de réaliser pour mon plaisir.

IMG_4890IMG_4891

Sur cette double page de mon bullettes journal on trouve tout d’abord, mon illustration du mois de janvier avec pour le moment seulement « Janvier » dessus mais que je développerai au fur et à mesure, je n’avais pas envie de tout faire d’un coup afin de pouvoir m’accorder le plaisir de l’illustration de cette page au fil du mois. La seconde page correspond à mon tracker dans lequel j’ai écrit tout ce que je suis susceptible de faire de mes journées. Chaque jour j’ai juste à faire une petite bulle dans les cases correspondant à mes activités pour faire un bilan de ma journée et à la fin du mois un bilan de mes activités ainsi que de ma productivité du mois.

IMG_4892IMG_4893

Ces deux pages sont beaucoup plus personnelles, en effet elles me permettent pour la page de gauche chaque jour noter mes émotions, sentiments, etc.… et pour la page de droite chaque jour noter des informations sur ma santé, comment je vais, si j’ai des douleurs, si la fatigue change, etc.…

IMG_4894IMG_4895

Et pour finir, cette dernière page me permet de faire mon planning pour chaque jour, chaque semaine et voir la totalité de ce que j’ai fait sur mon mois. J’aurais pu faire un planning au jour le jour (Daily) ou encore à la semaine (Weekly) mais cela ne correspondait pas à ce dont j’avais besoin.

IMG_4896IMG_4897

Toutes ces pages correspondent à mes besoins, j’aime aussi rajouter des petites notes comme un journal intime sur d’autres pages mais je ne vous les présenterai pas car elles sont personnelles. Mais sachez que dans votre bullet journal comme je vous l’ai dit précédemment, le but est vraiment de créer un carnet selon vos besoins donc vous pouvez y mettre ce que vous souhaitez.

Une dernière petite chose importante dans cette présentation de mon bullettes journal : le matériel ! Pour ma part j’utilise un carnet Leuchtturm 1917 avec des petits points sur les pages car c’est ce que je trouvais le plus pratique mais vous pouvez utiliser n’importe quel carnet que ce soit à carreaux, à lignes, à points ou à pages blanches, peu importe du moment que c’est un carnet qui vous correspond et dans lequel vous allez prendre du plaisir à écrire. Après pour le reste du matériel j’utilise des feutres fins, des feutres pinceaux, des crayons de couleurs, des pastels, des stylos billes, des poscas, de l’aquarelle, de l’encre, tout ce qui me fait plaisir, à chacun de choisir ! Je profite vraiment de mon matériel d’art afin de m’épanouir avec les couleurs que je souhaite utiliser. J’utilise aussi à chaque fois un crayon de papier, une règle et une gomme afin de faire des essais et de pouvoir corriger si j’en ai l’envie.

 IMG_4898

 Mon bullet avec Bulledop

IMG_4463

Cet article est aussi pour moi l’occasion d’évoquer avec vous mon avis sur le livre, guide, carnet créer par Emilie alias Bulledop.

Bulledop est une Youtubeuse française que j’ai découvert il y a quelques années. Sur sa chaine, elle partage avec nous sa passion des livres mais aussi du Bullet journal. Elle est l’une des Booktubeuse (contraction de Book et Youtubeuse) les plus incontournables en France selon moi. En plus de son travail sur YouTube, elle anime des ateliers de création et de lecture dans des écoles, librairies ou bibliothèques. Depuis 2017, elle réalise des critiques littéraires en vidéo pour France 2. Et maintenant, elle a créé son livre/guide/carnet « Mon Bullet avec Bulledop » qui est un coffret édité par les éditions Flammarion jeunesse. Ce coffret se compose d’un guide de conseils pour se lancer dans un Bullet Journal ainsi que d’un carnet (à points).

Ce coffret m’a été offert à Noël et j’ai donc pu prendre le temps de le découvrir. Il m’a permis d’améliorer certaines pages de mon propre bullettes journal et surtout j’ai pris énormément à découvrir encore plus de conseils d’Emilie. J’aime beaucoup ce qu’elle fait, je m’y retrouve beaucoup. Dans son guide, j’ai pu retrouver sa joie de vivre mais surtout sa passion pour le bujo que j’ai découvert sur YouTube. Un très beau cadeau de Noël que je vais garder très précieusement. Je vous invite à découvrir Bulledop sur YouTube pour encore plus de conseils.

Je voulais aussi dans cet article vous parler d’un joli projet qui va voir le jour d’ici les prochaines semaines avec une joyeuse petite bande ! Nous allons créer un projet autour du bujo sur Instagram ! Je vous en reparlerai quand cela sera créé. On espère vous y retrouver nombreux pour venir discuter avec nous.

Et pour finir, un petit envers du décor ! En effet, lorsque j’ai fait mes photos j’avais 2 petits invités à poils avec moi qui m’ont bien fait rigoler et surtout bien tourner en bourrique car ils avaient décidé de participer aux photos, ce qui n’était pas vraiment prévu sur mon programme. Cela m’a valu des sacrés fous rire toute seule et aussi de belles photos souvenirs avec mes chiens.

Je vous laisse avec les photos et je vous présente Bisou et Chipie.

 IMG_4899IMG_4900IMG_4903IMG_4902

IMG_4901

J’espère que cet article vous a plu, j’y ai passé beaucoup de temps et prit beaucoup de plaisir, n’hésitez pas à venir discuter avec moi en commentaire, à me dire si vous utilisez un bullet journal, ce qu’il vous apporte, comment vous vous organisez. Ou au contraire si vous n’en utilisez pas, pourquoi ? Cela vous tente-t-il ?

 

Publicités

9 réflexions sur “Mon bullettes journal

  1. Ping : FAQ : Santé, handicap, bien-être – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

  2. Ping : The Sunshine Blogger Award – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

  3. Ping : L’évolution de mon bullettes journal, comment j’ai décidé de m’organiser pour cette nouvelle année ? – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s