Nos âmes jumelles, rebelles et plurielles de Samantha Bailly

Coucou,

Avis coup de cœur littéraire dans cette bullette. Je vais vous donner mon avis sur la trilogie Nos âmes jumelles, rebelles et plurielles de Samantha Bailly (http://www.samantha-bailly.com).

Tout d’abord, petite présentation de l’auteure : Samantha Bailly est auteure de romans contemporains, de contes, de Fantasy, de mangas, de scénarios et de films. Elle se laisse porter à travers son univers de bullettes bien à elle qui composent son imaginaire. L’écriture est pour elle une grande bullette autour de laquelle convergent sa curiosité intellectuelle et son désir de création. Elle est aussi très investie dans la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse pour laquelle elle a été élue présidente en 2017. Cette auteure est très proche de ses lecteurs et elle aime partager avec nous que ce soit à travers le défi sablier qu’elle a créé ou alors grâce à sa chaine YouTube et son blog.

Le résumé :

La trilogie Nos âmes jumelles, rebelles et plurielles nous raconte l’histoire de Lou et Sonia. La première dessine, la seconde écrit. L’une est brune, timide et solitaire ; l’autre blonde, solaire et populaire. Tout semble les opposer et pourtant les deux jeunes filles se sont rencontrées sur un forum de discussion, sont devenues amies et partenaires pour un projet créatif commun. A travers le premier tome nous les avons découvertes, à travers le second nous les avons vu évoluer, à travers le troisième et dernier tome nous avons pu continuer à découvrir leur évolution mais surtout construire leur vie et leur avenir.

Pourquoi cette trilogie est-elle un coup de cœur pour moi ?

A travers cette trilogie, j’ai pu me retrouver, m’identifier. Si je devais être un personnage créé par cette trilogie je serais un bon mélange de Lou et Sonia même si je ressemblerais bien plus à Lou qu’a Sonia. Au fil de ces trois tomes, on aborde ainsi le regard des autres, l’acceptation de soi, la vocation, la passion, les relations familiales, l’acceptation des différences, l’amitié, les premiers amours, les jugements ou encore les clichés. Sonia et Lou vont apprendre à se connaître, confronter leurs univers et mûrir grâce à leurs différences.

J’ai été très émue à la lecture de cette histoire qui pour moi envoie deux beaux messages : l’espoir et le bonheur de vivre. Quand on veut vraiment quelque chose et qu’on travaille fort pour l’obtenir, tout est possible.

La plume de Samantha Bailly nous touche en plein cœur. En effet, elle décrit à merveille chaque sensation, chaque moment vécu, chaque émotion. Elle nous raconte une histoire qui est crédible, pleine de valeurs et aborde pleins de sujets à la fois d’actualité et intemporels. Cette trilogie se dévore. En effet, j’ai lu les trois tomes en une semaine malgré mes cours et maintenant je suis un peu triste de quitter cette histoire qui m’a fait beaucoup de bien mais je sais que je la relierais surement car c’est une trilogie que je qualifierais de doudou et cocooning. Une véritable histoire feel good comme je les aime, à savourer sans modération.

Ce que je vais retenir de ma lecture

Une plume sublime, juste, fluide et addictive.

Des personnages très attachants et auxquels on s’identifie facilement.

Des sujets à la fois intemporels et d’actualité qui nous touchent.

En conclusion, j’ai hâte de retrouver la plume de l’auteure dans d’autres ouvrages qu’elle a pu écrire. J’ai passé un très bon moment lecture.

Je conseille cette trilogie à tout le monde, c’est une histoire moderne et porteuse de beaux messages.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! N’hésitez pas non plus à me dire si vous avez lu cette trilogie ou si elle vous tente ?

Publicités

2 réflexions sur “Nos âmes jumelles, rebelles et plurielles de Samantha Bailly

  1. Ping : Petit blabla entre vous et moi – 2 – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

  2. Ping : Tag littéraire : De A à Z – Les bullettes colorées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s